Pourquoi investir dans l’intrapreneuriat ? (2/3)

Vous vous en doutez bien, si je pose cette question c’est parce que je vois de multiples avantages à ce que les gestionnaires investissent en intrapreneuriat!

Attirer les talents

Personnellement, les gestionnaires avec qui j’ai le mieux travaillé sont ceux qui me donnaient une certaine liberté pour développer mes idées dans l’organisation. Cette liberté me gardait engagée, car j’avais l’opportunité d’avoir un impact additionnel dans l’organisation, de développer mes compétences et d’apprendre de mes expériences. De plus, ayant été gestionnaire moi-même plus de 5 ans, c’est dans ce même ordre d’idée que je gérais mes équipes. J’ai la conviction que cette approche contribuait à la rétention des employé.es. Utilisé dans le cadre d’un programme, l’intrapreneuriat devient un moyen concret d’attirer les talents dans vos organisations! 

Levier à l’innovation

Autre avantage pour l’organisation, l’intrapreneur.e est une personne qui se concentre sur l’innovation et qui a la capacité de transformer une idée en une initiative rentable. Avec une culture d’intrapreneuriat, vos employé.es sont encouragé.es à prendre des risques et sont plus enclins à sortir du moule. Cela leur permet d’arriver avec de nouvelles idées et solutions qui peuvent résulter en produits et services innovateurs. Et l’innovation ne se limite pas là : elle s’applique également aux processus et outils dans l’organisation! Pour rester pertinente et durable sur le long terme, explorer et s’adapter continuellement aux nouvelles opportunités est nécessaire pour les organisations. Quelle entreprise n’a plus besoin d’innover ? Aucune.

Partager ses connaissances et bâtir des relations solides (évitons les silos!)

Finalement, si vous sentez que vos équipes travaillent en silo, sachez que l’intrapreneuriat favorise la collaboration entre les équipes. Les projets intrapreneuriaux nécessitent souvent la collaboration de plusieurs parties prenantes, ce qui favorise le développement de relations plus solides et le partage de connaissances au sein de l’organisation.

Et après ?

Si tout cela vous paraît intéressant, la prochaine question sera fort probablement – comment s’y prendre ? Plusieurs actions peuvent être prises pour développer le sens intrapreneurial de vos équipes :

  • L’évaluation des obstacles à l’intrapreneuriat dans votre structure actuelle

  • La mise sur pied d’un programme d’intrapreneuriat

  • La formation de l’équipe de gestion pour soutenir les initiatives intrapreneuriales  

Les options sont multiples, selon vos besoins. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter:

  • Blog 1 : Intrapreneuriat —> Innovation ?

  • Blog 3 : L’intrapreneuriat et l’expérience Axial


À propos de IDEHŌ

Basée au Québec, IDEHŌ se donne pour mission de créer des entreprises libérées, innovantes et humaines. IDEHŌ offre du conseil en gestion et transformation organisationnelle. www.ideho.ca

Auteure : Caroline Coutu

Previous
Previous

L’intrapreneuriat et l’expérience Axial (3/3)

Next
Next

Intrapreneuriat —> Innovation ? (1/3)