L’intrapreneuriat et l’expérience Axial (3/3)

Lors de ma toute première journée chez Gramm, ma collègue Ariane m’a offert l’opportunité de rencontrer l’Agence Axial, une entreprise spécialisée en conception de site web eCommerce. Pourquoi les rencontrer ? Parce que nous voulions en apprendre davantage sur eux, 5 ans après avoir transité vers l’entreprise autogérée. Pour ceux et celles qui sont moins familié.es avec ce terme, je vais reprendre les explications d’Anne Chabert, spécialisée dans le domaine:

“L’entreprise autogérée est une entreprise qui se gère de façon organique. L’autorité n’y est pas concentrée entre les mains d’une poignée de personnes, mais est distribuée au sein de l’entreprise, à l’ensemble des employé.es”.

Pour l’occasion, tant de questions nous passaient par la tête : où en sont-ils 5 ans plus tard ? Qu’est-ce qui a changé depuis la transition ? Si c’était à refaire, que feraient-ils différemment ? Et surtout, quels sont leurs besoins 5 ans plus tard ? Ce fut la réponse à cette dernière question qui a retenu le plus mon attention. C’est là que Daniel, le propriétaire, nous expliquait qu’il aimerait développer le sens intrapreneurial de son équipe. Cette réponse me prenait complètement par surprise : alors qu’Axial a implanté les principes de l’entreprise autogérée depuis un moment déjà, il semble que les employé.es ne s’approprient pas tout l’espace auquel ils ont accès pour vivre cette autonomie!

L’appropriation d’un changement par les employé.es

En fait, Axial illustre parfaitement l’importance de l’appropriation d’un changement par les employé.es. La structure et les processus peuvent être clairs et être les meilleurs sur le marché, mais il est crucial que les employé.es se l’approprient. Ce principe est valide à tout type de changement impliquant des êtres humains. Mais alors, comment s’y prendre?

Cela passe par la transformation et le développement de nouveaux comportements dans l’équipe. Par exemple, en tant que gestionnaire qui désire développer la culture intrapreneuriale de votre équipe, vous pouvez:

  • Encourager l’autonomie des employé.es où l’échec est perçu comme une opportunité d’amélioration et d’apprentissage (et non une raison de punir)

  • Avoir des mécanismes de feedback sur les projets et idées des employé.es

  • Jumeler les intrapreneur.es expérimenté.es avec des employé.es qui désirent développer leurs compétences entrepreneuriales dans l’organisation

  • Prévoir du temps dans les priorités de l’employé.e pour travailler sur ses idées/projets (et même un budget!)

  • Célébrer les idées innovantes qui ont été implantées avec succès

Le développement d’une culture

C’est avec ce type d’initiatives (pour en nommer que quelques-unes) que la culture intrapreneuriale se développera et ainsi, pourra favoriser l’émergence des profils intrapreneurs. Les personnes se sentiront à l’aise de prendre des risques et arriver avec de nouvelles idées et solutions.

Peu importe le changement que vous désirez mettre en place dans votre organisation, il est critique de prendre en considération les êtres humains dans votre changement. Dans le cas d’Axial, on apprend que bien qu’une organisation investisse dans une structure et des processus basés sur l’autogestion, il n’est pas garanti que les comportements intrapreneuriaux suivent automatiquement. Il faut donc évaluer les comportements que l’on désire voir se développer et établir une stratégie en ce sens.  

Si vous désirez en savoir davantage sur comment développer les comportements intrapreneuriaux de vos équipes, je vous invite à m’écrire à Caroline@ideho.ca . On pourra jaser de ça autour d’un bon café!


Intéressé.e par le sujet ? Vous pouvez consulter:

  • Blog 1 : Intrapreneuriat —> Innovation ?

  • Blog 2 : Pourquoi investir dans l’intrapreneuriat ?


À propos de IDEHŌ

Basée au Québec, IDEHŌ se donne pour mission de créer des entreprises libérées, innovantes et humaines. IDEHŌ offre du conseil en gestion et transformation organisationnelle. www.ideho.ca

Auteure : Caroline Coutu

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