Intrapreneuriat —> Innovation ? (1/3)

Nul ne doute de l’importance d’investir en innovation pour obtenir un avantage compétitif sur le marché. Cela dit, avez-vous déjà réfléchi à l’avantage d’investir en intrapreneuriat pour faciliter l’innovation ? Et comment donner l’espace nécessaire aux intrapreneur.es dans vos équipes ?


Hum…. Intra-quoi?

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai entendu le terme « intrapreneuriat » la première fois à 23 ans dans un cours à l’université. Tout le contraire de l’entrepreneuriat où j’ai été exposée dès mon enfance! Je me souviens de parents à mon école primaire qui étaient propriétaires de la station-service ou encore de l’épicerie du village. J’avais rapidement compris qu’ils avaient ouvert leur commerce il y a plusieurs années et étaient leur propre patron. Mais alors, que voulait dire ce nouveau terme « intrapreneuriat » étrangement similaire à l’entrepreneuriat à 2 lettres près ?

En fait, il existe de nombreuses définitions. De façon très simple, c’est un système permettant à un.e employé.e d'agir comme un.e entrepreneur.e au sein d'une organisation. Oui, mais encore ?

« C’est une personne qui se concentre sur l’innovation et la créativité et qui a la capacité de transformer un rêve ou une idée en une initiative rentable, le tout en l’opérant au sein de l’organisation »*.

L’investissement en intrapreneuriat devient donc un levier concret vers l’innovation!

Mais alors, en quoi est-ce différent de l’entrepreneuriat?

Voici un tableau récapitulatif exposant selon moi les distinctions les plus pertinentes :

Essentiellement, l’intrapreneur.e crée et développe une idée au sein de l’entreprise existante et surtout, ne crée pas sa propre entreprise avec son idée!  

Intéressant, non? Pour lire la suite, vous pouvez consulter:

  • Blog 2 : Pour investir en innovation ?

  • Blog 3 : L’intrapreneuriat et l’expérience Axial

*Pinchot, G. III. (1985). Intrapreneuring: Why you don’t have to leave the corporation to become an entrepreneur, New York: Harper and Row.


À propos de IDEHŌ

Basée au Québec, IDEHŌ se donne pour mission de créer des entreprises libérées, innovantes et humaines. IDEHŌ offre du conseil en gestion et transformation organisationnelle. www.ideho.ca

Auteure : Caroline Coutu

Previous
Previous

Pourquoi investir dans l’intrapreneuriat ? (2/3)

Next
Next

Comment les composantes des organisations autogérées s’intègrent-elles les unes avec les autres?