Pourquoi devenir B Corp et par où commencer ?

 

Comme annoncé le mois dernier, GRAMM figure à présent parmi les entreprises certifiées B Corp au Québec. À ce jour, une cinquantaine d’entreprises québécoises seulement ont réussi décrocher cette certification aussi prestigieuse que difficile à obtenir.

La certification B Corp a été un exercice exigeant et rigoureux qui nous a pris plus d’un an de travail pour tout mettre en place afin de se qualifier; et vous savez quoi? on va devoir recommencer dans 2 ans !

 

Pourquoi avons-nous décidé d’emprunter ce chemin plutôt qu’un autre?

Nous avons été interpellé.e.s par la certification B Corp, car ce n’est pas une certification papier que l’on accroche au mur comme les autres, mais bien une façon de travailler, une philosophie d’entreprise et un engagement continuel pour s’améliorer, s’impliquer et faire mieux au sein de sa communauté, de son environnement et auprès de ses employé.e.s.

Certification de graduation BCorp

Qu’est-ce que la certification B Corp?

B = Bénéfice pour tous.

La certification B Corp vient remettre chacun des piliers social, environnemental et économique au cœur des choix de votre entreprise. Et ce sont des choix parfois difficiles, mais nécessaires.

Chaque aspect est décortiqué, analysé et la responsabilité est remise entre les mains de l’entreprise pour prendre actionS — avec grand S — sur les questions de :

  • Redistribution, juste et équitable, des revenus et pas seulement des profits; autant auprès des employé.e.s que de la communauté.

  • Responsabilisation face à la diversité et à l’inclusion des employé.e.s, mais aussi face à la sélection des fournisseur.e.s et des collaborateurs.trices

  • Implication collective et individuelle pour des choix écoresponsables

  • Considération pour un mode de gestion transparent, éthique et axé sur le bien-être financier, physique, professionnel et social de ses employé.e.s

 

A-t-on besoin que notre cœur de métier ait un lien direct avec la protection de l’environnement ou le bien-être de la communauté pour prétendre à la certification B Corp?

Absolument pas et nous en sommes le parfait exemple! Chez IDEHŌ, nous ne plantons pas des arbres, nous offrons du service-conseil en technologie et transformation organisationnelle.

La vraie question c’est comment le fait-on, dans quelle intention, et avec quelle perspective pour le monde qui nous entoure? Et aux yeux de B Corp, c’est là toute la différence.

En tant qu’entreprise de service, la prise d’action sur les différents piliers ne nous semblait pas intuitive au départ. Comment être écoresponsable en ne produisant aucun bien tangible? Comment se démarquer auprès de la communauté ou du bien-être employé alors que nous sommes une PME qui œuvre principalement en virtuel?

Chaque organisation qui aspire à la certification B Corp doit trouver son équilibre entre les différents piliers et d’abord miser sur ses points forts.

Dans notre cas, notre mode de gouvernance via les principes de l’autogestion et de la gouvernance partagée nous a permis de camper les bases vers une entreprise plus responsable et éthique.

Par la suite, tous les autres piliers ont été un chemin d’apprentissage et de conscientisation pour faire évoluer l’entreprise vers des principes plus justes, plus ouverts et plus équitables dans la répartition de ses bénéfices autant monétaire que de la façon dont on distribue notre temps et nos ressources.

 

Devenir B Corp à votre tour…

Gravir des montagnes et obtenir la certification B Corp c’est un peu le même principe: Une bonne dose d’engagement, de la persévérence et de l’humilité, et ce, à chaque pas!

Montagne BCorp
  • Premier pas : Complétez une première fois et de façon informelle le « B Assessment » est un excellent exercice d’introspection qui permet aussi d’évaluer l’étendue de la démarche pour atteindre la certification.

  • Orgueil et préjugés : Ne soyez pas trop critique à l’égard de votre organisation lors de l’évaluation initiale. C’est un processus qui est construit pour constamment s’améliorer et qui demande de l’engagement et des changements. C’est le temps qui vous permettra d’avancer et de voir vos améliorations.

  • Réalisme : Ne sous-estimez pas le temps que cela prend de travailler sur la certification B Corp et le nombre d’actions concrètes et mesurables qui seront exigées tout au long du parcours.

  • Soutien : N’hésitez pas à vous faire accompagner et à vous référer à la communauté certifiée B Corp pour obtenir du soutien, des trucs et astuces, des idées pour avancer dans votre cheminement. Personnellement, nous avons joint une cohorte de Boite Pac pour se faire accompagner et échanger avec d’autres organisations tout au long du processus de certification

 

Bref, le chemin B Corp permet d’apprécier la transformation de l’organisation, d’être fier.e.s à chaque étape d’avancement et non seulement sur la ligne d’arrivée!

Bon cheminement vers l’entreprise responsable et consciente.

Mis à jour le 04/11/2023 : pour refléter le nouveau nom


À propos de IDEHŌ

Basée à Montréal, IDEHŌ se donne pour mission de créer des entreprises libérées, innovantes et humaines. IDEHŌ offre du conseil en management et transformation organisationnelle. www.ideho.ca

Autheur : Ariane Marchand

Previous
Previous

Comment les composantes des organisations autogérées s’intègrent-elles les unes avec les autres?

Next
Next

The NextGen Summit 2021 in a Nutshell